Dans sa volonté d'accélérer sa démarche éco-responsables, Première Vision a choisi de confier la réalisation de son objet presse pour l’édition de février 2023 de Première Vision Paris au studio SED NOVE, spécialisé dans l’upcycling de cuirs des tanneries et maisons françaises en objets de communication porteurs de sens.
L’ambition de Première Vision était de réaliser un objet résolument circulaire, fabriqué intégralement dans des stocks dormants et issue d’un circuit-court. Nous avons été choisis pour participer à la fabrication de ce produit !
L’étui de téléphone avec sa bandoulière crossbody a donc été en partie fabriqué par nos équipes avec la croûte de cuir, déchet de notre production. En effet, la croûte de cuir est un co-produit généré par le processus de refente du cuir lors de la fabrication de notre cuir stretch Magisco.
Bien que dénué de sa fleur, le matériau reste exploitable avec son épaisseur entre 0,8 et 2mm et sa capacité à être retannée. L’étui créé pour Première Vision a été réalisé dans une croûte de cuir avec une finition denim.
Éric Darmais, notre Responsable Commercial et Marketing, s'exprime sur son souhait de s’engager dans la valorisation de sa matière jusqu’au produit fini :
« Nous disposons d’une grande quantité de matières semi-finies qui doivent être retannées pour être utilisées. Raison pour laquelle je tenais à participer à un projet aboutissant sur un produit fini, dont l’usage nous donnerait l’opportunité de présenter les finitions que notre mégisserie peut créer pour la valorisation de ce co-produit ».
La bandoulière de l’étui est composée de deux éléments, d’origine française et italienne. Les cordons sont de fabrication française par la Société Choletaise de Fabrication (SCF), spécialiste du tissage, tricotage, tressage et dentellerie. La chaîne intégrée à la bandoulière est de fabrication italienne par LABAL, expert en production d'accessoires en PMMA de haute qualité (plastique connu sous le nom de plexiglas).
Nous sommes fiers d'avoir participé à ce beau projet, en lien avec nos valeurs et notre démarche éco-responsable. L’upcycling, ou la fabrication en série avec des composants aux caractéristiques et compositions hétérogènes, repose sur la capacité à concevoir, prototyper et monter un produit qui pourra être réplicable malgré ces différences au sein des composants. L'association des savoirs-faire français à permis la réalisation d'un très beau produit !